Tout savoir sur le moringa, cette plante ultranutritive qui va faire de l’ombre au matcha

Antioxydant, antiviral, bon pour pour le cœur… Le moringa est plébiscité par le gratin healthy pour ses nombreuses qualités nutritionnelles. À tel point que la plante fleurit sur les étagères des magasins bio, mais également dans nos jus et nos assiettes. Qu’en est-il vraiment ? On fait le point avec deux experts.

«L’arbre de vie », «L’arbre de miracle», «Le meilleur ami de la mère», ou encore «L’arbre qui ne meurt jamais»… Autant de dénominations flatteuses pour désigner le moringa (moringa oleifera, NDLR), cet arbre originaire des contreforts de l’Himalaya, connu pour résister à la sécheresse et pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. Cultivée principalement en Inde, aux Philippines, en Afrique, en Amérique du Sud et en Floride, la plante est comestible dans son intégralité, de la racine aux graines, en passant par les gousses, les fleurs, les feuilles et les écorces.

Des ingrédients largement utilisés dans la médecine traditionnelle ayurvédique, mais aussi dans les pays défavorisés pour lutter contre la malnutrition. Is moringa the new matcha ? Décryptage avec Valentine Cabanel, docteure en pharmacie et naturopathe à Paris et Nîmes, et Hafid Halhol, médecin nutritionniste (1).

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/tout-savoir-sur-le-moringa-cette-plante-ultra-nutritive-qui-va-faire-de-lombre-au-matcha-300819-166608

Laisser un commentaire